Les atouts de la réalité augmentée et virtuelle | Globalease
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Visualiser sur tablette l’aménagement et la décoration de son futur logement, expérimenter sensoriellement un saut en parachute ou jouer en équipe dans un environnement entièrement imaginaire… Autant de possibilités désormais offertes par les nouvelles technologies. Alors que la réalité augmentée s’appuie sur le réel en plaçant des images de synthèse ou autres éléments numériques sur des éléments réels, la réalité virtuelle (ou VR en anglais) plonge la personne dans un monde artificiel entièrement créé numériquement.

La réalité augmentée aide à vendre dans l’immobilier

L’application la plus utilisée consiste à proposer une visite virtuelle du bien au client qui ne peut se déplacer. Il aura alors la possibilité de découvrir les pièces une à une, mais aussi la terrasse, le jardin ou la vue par exemple.

Pour les promoteurs, la technologie permet de faire découvrir au client le bien avant même la fin de sa construction, à distance ou directement sur site. Dans l’ancien, elle aide les acheteurs à se projeter dans les lieux en modélisant des travaux (cuisine ouverte, cloison abattue…), en changeant la décoration ou même en positionnant les meubles de manière très précise en fonction des dimensions.

Toutes ces applications amènent le client potentiel à visualiser le plus exactement possible toutes les potentialités du bien, et donc à faciliter la vente.

Boostées par la pandémie, ces techniques se développent très rapidement et pourraient devenir la norme dans ce secteur. Le coût des équipements est en baisse depuis plusieurs années et devient accessible à de nombreuses entreprises, architectes et maîtres d’œuvre.

Former, animer, tester : les applications dans le domaine des RH

Très utiles pour simuler une situation d’alerte sans perturber la vie réelle de l’entreprise et surtout sans aucun risque, les techniques de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisées en recrutement mais surtout en formation et en prévention des risques. Cela permet par exemple à un opérateur de s’entraîner à réagir en temps réel face à tel ou tel incident.

D’autres programmes voient le jour afin d’améliorer les réunions à distance. De nouveaux espaces collaboratifs virtuels permettent de ressentir la présence des collègues presque comme s’ils étaient à côté, grâce à un casque de VR. Cela augmente le niveau d’engagement et d’attention des participants, souvent lassés des interminables réunions Zoom.

La communication événementielle vit elle aussi sa révolution VR : avec la vogue du gaming d’entreprise, de nombreux prestataires proposent des animations et des jeux très immersifs et innovants. Une expérience unique entraînant des sensations fortes (simulation d’escalade ou de chute libre) et des émotions partagées en équipe (résolution d’énigmes, escape game…) : les exemples ne manquent pas et visent à créer des liens différents entre collègues ou avec les clients.

La réalité virtuelle au service de la santé

Pour traiter les phobies, les troubles psychiques ou les dépressions, des alternatives prometteuses aux médicaments font actuellement l’objet de nombreuses études. Basées sur la VR, elles permettent par exemple de lutter contre certains troubles en immergeant les patients dans un monde imaginaire rassurant. On peut aussi confronter virtuellement un patient phobique à ses plus grandes peurs de façon contrôlée et progressive, afin de l’aider à les surmonter pour mieux vivre au quotidien.

D’autres programmes visent à lutter contre les addictions en associant le produit à une sensation de dégout, afin d’aider à s’en libérer. Enfiler un casque ne suffit évidemment pas à soigner le patient mais la réalité virtuelle s’avère un outil très efficace dans le cadre de thérapies cognitivo-comportementales.

Toutes ces techniques de VR et de réalité augmentée se démocratisent rapidement, investissant tous les champs de l’économie. Afin de financer les équipements matériels et logiciels correspondants, GLOBALEASE propose des solutions évolutives personnalisées, intégrant l’intégralité du cycle de vie des produits dans un souci d’optimisation des besoins et de valorisation de l’économie circulaire.

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