Hôtellerie : la transformation numérique s’accélère | Globalease
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Comme tant d’autres secteurs, celui de l’hôtellerie se voit confronté en ce début d’été à plusieurs défis : outre les conséquences de la pandémie, l’évolution des usages de la clientèle et l’arrivée en masse des nouveaux acteurs numériques ces dernières années révolutionnent le métier. Après les grands groupes, les indépendants se voient à leur tour obligés d’investir et de se réinventer.

Faciliter et sécuriser les accès

De nombreuses innovations technologiques permettent de garantir une sécurité maximale, tout en respectant les normes d’hygiène post-Covid. Basées sur la RFID1 ou le bluetooth, celles-ci s’étendent des clés numériques pour l’accès aux chambres, salles de conférences ou parking, jusqu’aux technologies de paiement sans contact de divers services additionnels.

Plusieurs startups et acteurs de la tech’ s’emparent de ces technologies sans contact, les mettant désormais à la portée de davantage d’établissements. La reconnaissance faciale et la numérisation des empreintes digitales vont probablement se développer afin de simplifier les procédures de check-in check-out et de paiement.

Réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte écologique

Pour une gestion optimisée du chauffage, de la climatisation ou de l’éclairage, l’internet des objets amène des solutions pratiques. Grâce aux objets connectés, il devient possible de paramétrer chaque poste selon les données externes comme la météo, les horaires ou les tarifs et selon les choix du client.

La maintenance et le suivi des flux d’énergie se voient aussi révolutionnés par ces nouveaux outils : le groupe Accor a ainsi mis en place une solution de collecte de données concernant les consommations d’eau, de gaz et d’électricité, corrélées avec les données d’activité des hôtels afin de calculer des indicateurs en vue d’améliorer la performance énergétique. Les économies attendues peuvent atteindre jusqu’à 30 000 euros par an pour un seul hôtel, notamment grâce à la détection précoce de fuites d’eau.

Proposer au client une expérience personnalisée

Anticiper les attentes du client est un facteur essentiel de satisfaction. Pouvoir lui proposer de définir ses préférences à l’avance en matière de confort permet d’offrir un service sur-mesure. C’est ainsi qu’il peut définir la température de sa chambre, régler l’intensité lumineuse, programmer une ambiance musicale de son choix, mais aussi précommander un repas ou un soin au spa… Plus tard, grâce aux données collectées, l’hôtelier pourra même prédire les besoins de chaque client en fonction de ses habitudes et lui préparer une chambre hyper-personnalisée.

Par exemple, la plateforme digitale « Connected Room » développée par le groupe Hilton rend accessible sur le smartphone du client toute une palette de facteurs de personnalisation de sa chambre, avec un système de reconnaissance vocale intégrée.

Afin de mieux guider le client à l’extérieur de l’hôtel, de nouveaux « concierges digitaux » font leur apparition. A l’instar d’un guide touristique numérique, le concierge digital répertorie tous les services de l’hôtel mais peut aussi suggérer des parcours de jogging, de shopping ou des découvertes culturelles autour de l’hôtel. Les techniques de réalité augmentée et de réalité virtuelle (VR) peuvent enrichir cette offre en proposant par exemple au préalable une visite virtuelle de chaque chambre ou une immersion dans les lieux environnants…

Les années à venir seront déterminantes. Après la crise sanitaire, de grands événements sportifs (Coupe du Monde de Rugby en 2023 ; Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024) vont redynamiser le secteur. Mais face à une réduction de leurs marges et à la concurrence de AirBnB, les acteurs doivent accélérer leur transformation digitale afin de mieux répondre aux nouvelles habitudes de consommation et d’optimiser les coûts de fonctionnement. Globalease accompagne les hôteliers dans leurs projets, grâce à des financements intelligents et personnalisés.

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