Industrie du futur

A la découverte de l’usine 4.0

Prévenir les pannes, optimiser les flux d’énergie, de matières et de produits, maîtriser la qualité d’une chaîne de production, anticiper la demande des clients : autant d’aspects propres à l’industrie pouvant être améliorés grâce à la 4ème révolution industrielle. Après le charbon, l’électricité et l’informatique, le développement d’internet engendre une combinaison de nouvelles technologies digitales qui accroît de manière inédite les possibilités de transformation des usines. On parle désormais d’usine du futur ou usine 4.0.

Un monde industriel en profonde mutation
Les progrès conjoints en matière de stockage, de traitement et de transmission des données grâce aux technologies web permettent aujourd’hui des innovations majeures venant bouleverser le quotidien des usines. En effet, les machines sont désormais capables de communiquer en temps réel avec les systèmes d’information, pouvant générer de nouveaux modèles de prédiction beaucoup plus efficaces. Cette automatisation intelligente réduit les coûts de maintenance et d’énergie grâce à des relevés d’information en temps réel permettant par exemple de suivre les cadences d’utilisation des machines.

Grâce aux robots collaboratifs et à l’internet des objets, les lignes de production deviennent beaucoup plus flexibles, répondant aux nouvelles attentes sociétales de rapidité. L’Intelligence Artificielle progresse rapidement et la miniaturisation va encore accélérer ces phénomènes. Après les grands groupes, les PME-PMI se lancent dans cette direction, afin de ne pas se laisser distancier par la concurrence.
La réalité augmentée est de plus en plus utilisée, notamment pour la formation des opérateurs : grâce à des lunettes numériques, le collaborateur visualise des informations numériques en plus de la réalité. Il peut ainsi être guidé pour des opérations de réglage ou de maintenance sur une machine.
Toutes ces technologies vont dans le même sens : une usine du futur connectée qui dialogue avec son environnement pour optimiser la production.

Des investissements massifs à venir
Cette 4ème révolution industrielle réoriente naturellement les investissements vers l’informatique. Il devient nécessaire de moderniser les équipements mais aussi d’harmoniser les langages utilisés par les différents systèmes et machines. La sécurisation constitue également un volet important, la digitalisation et l’interconnexion des équipements pouvant entraîner des risques de piratages et de cyber-attaques.
A des degrés divers, ces technologies intelligentes sont désormais accessibles à toutes les entreprises. Globalease accompagne ses clients pour trouver des solutions de financement « sur-mesure » leur permettant d’entrer de plain-pied dans le 21ème siècle.