Les entrepôts logistiques innovants | Globalease jQuery(function($){ $('#et-info-phone').wrap(''); });
Téléphone : 01 56 59 75 10 contact@globalease.fr
Boostée par l’explosion du e-commerce, la logistique connaît actuellement une véritable révolution technologique. La fonction s’étend et collabore avec de nombreux acteurs internes et externes, intégrant désormais une très forte composante Systèmes d’information. Objets connectés, analyse Big Data, intelligence artificielle et cobotisation sont quelques exemples de ces nouvelles technologies permettant d’optimiser les entrepôts et l’ensemble de la supply chain.

Des systèmes interconnectés dialoguant en temps réel

Les machines peuvent désormais communiquer avec les systèmes d’information en temps réel. Grâce à des capteurs intelligents, d’énormes quantités de données peuvent être collectées. Comme les systèmes communiquent entre eux, il devient possible de faire circuler et de transmettre la bonne information au bon moment. Des plateformes numériques sécurisées permettent également de regrouper en un seul lieu toutes les données produit, point d’accès pour les équipes mais aussi par exemple pour le fournisseur ou le transporteur.

Les technologies RFID (ou équivalent) s’intègrent directement sur un carton, une étiquette ou sur le produit lui-même. Les articles sont ainsi suivis en temps réel, pour une traçabilité toujours plus optimale. Les risques de ruptures de stock peuvent aussi être ainsi détectés et transmis, déclenchant des ordres de réassort automatisés.

Cette interconnexion fluidifie tout le process logistique, d’où des gains énormes en termes de rapidité et de fiabilité.

L’IA pour des entrepôts toujours plus intelligents

Au-delà de la simple automatisation des processus, l’Intelligence Artificielle utilise le machine learning pour analyser des masses de données, identifier des situations (à l’aide d’indicateurs) et faire évoluer ses algorithmes afin d’associer la bonne réponse au phénomène détecté. Malgré son appellation, l’IA n’a donc rien à voir avec l’intelligence humaine, il s’agit en réalité d’outils de calcul hyper-puissants, capables de travailler sur plusieurs bases de données à la fois, d’associer des courbes statistiques à des données brutes et de faire des corrélations entre les deux.

L’intérêt de l’IA est de traiter et corréler en temps réel un nombre énorme de données (Big Data) afin de prévenir certains événements et de les éviter : on parle d’analyse prédictive. Au sein des entrepôts, la gestion des stocks est ainsi grandement facilitée, depuis la réception, l’emballage et la préparation des commandes jusqu’à l’expédition. Pour les entreprise multi-sites, l’IA permet de consolider et comparer les données venant des différents magasins et entrepôts d’une même marque et d’optimiser l’ensemble de la supply chain.

La cobotisation facilite le travail des opérateurs logistique

Les robots collaboratifs ou « cobots » se multiplient dans les entrepôts. Ils assistent le collaborateur dans certaines tâches comme le port de lourdes charges ou la préparation des commandes. Ils sont le plus souvent mobiles et se programment sur des interfaces intuitives. Ils peuvent donc être utilisés pour des missions diversifiées et en plusieurs endroits.

L’utilisation de casques ou de lunettes en Réalité Augmentée permet quant à elle de faciliter certaines actions comme la préparation de commandes, mais aussi de se former à de nouvelles tâches.

Expérimentées par les mastodontes du commerce en ligne, ces innovations se généralisent car elles entraînent des gains d’efficacité et de productivité indéniables. Cependant elles nécessitent des investissements importants en matière d’équipement logiciel et matériel, ainsi qu’en cybersécurité. Globalease est votre interlocuteur privilégié pour accompagner le déploiement de ces évolutions technologiques grâce à des solutions de financement à la carte.

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Print Friendly, PDF & Email