PME-PMI : comment se prémunir des cyberattaques ? | Globalease jQuery(function($){ $('#et-info-phone').wrap(''); });
Téléphone : 01 56 59 75 10 contact@globalease.fr
En 2020, les attaques informatiques se sont multipliées, facilitées par la généralisation du télétravail pour cause de pandémie. Les cyber-menaces concernent les entreprises de toute taille, bien que le traitement médiatique se concentre sur les grandes entreprises, institutions, voire certains états. Via des points d’entrée comme une adresse mail, un site internet ou un logiciel de gestion, les cybercriminels ciblent de plus en de PME-PMI, moins bien protégées. Le panel d’attaques s’étend du vol de données ou de mots de passe à des fins de revente jusqu’au blocage d’activité pour demande de rançon.

La cyber-protection : un enjeu majeur

Le développement des tablettes et smartphones, ainsi que des technologies du Cloud, avec des contrôles d’accès et des mots de passe pas toujours suffisamment robustes, accroît les risques de compromission des données, qu’il s’agisse des données personnelles des clients ou de données financières par exemple. Les pirates sont opportunistes et très rapides. Ainsi le rapport « Global Threat Report » de CrowdStrike mettait en avant le temps nécessaire avant qu’un attaquant ne commence à se déplacer au sein de l’ensemble des systèmes du réseau. Ce « breakout time » est d’une heure et 58 minutes en moyenne. Un laps de temps très court pour réagir !

C’est pourquoi les experts préconisent la règle « 1-10-60 » pour se défendre efficacement contre toute cyberattaque : l’entreprise doit être capable d’identifier l’intrusion en moins d’une minute, d’en trouver la cause en moins de 10 minutes et de repousser l’attaquant en moins de 60 minutes.
L’anticipation est donc indispensable : il devient nécessaire de vérifier tous les logiciels utilisés, notamment ceux en lien avec les fournisseurs, d’effectuer des simulations d’attaque, et bien sûr de se doter des outils de protection et des bonnes pratiques en matière de mots de passe notamment. Ajoutons que les exigences en matière de sécurité évoluent au rythme des innovations technologiques (cloud, machine-learning…), d’où l’intérêt d’être en veille permanente et de faire appel à des prestataires externes spécialisés.

Comment répondre à la hausse des coûts de cybersécurité ?

Tout cela nécessite des moyens techniques, humains et financiers qui peuvent sembler importants, mais qu’il faut mesurer selon les risques encourus, pouvant se compter en millions d’euros, voire mettre en jeu la survie de l’entreprise.

Dans ce contexte de cyberinsécurité croissant, des solutions de financement existent : grâce à son expérience unique, Globalease vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets de sécurisation. Notre réseau de partenaires informatiques vous conseille sur les solutions techniques à mettre en œuvre. Qu’il s’agisse de logiciel, de matériel ou de gestion de projet global, vous pouvez bénéficier d’un contrat de location évolutive qui s’adapte parfaitement à vos besoins, sans limiter votre capacité d’investissement. Notre équipe est à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins de financement en matière de prévention des risques informatiques.

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Print Friendly, PDF & Email